•  L’ADMR
  •  SSIAD / EMA / EHPAD

 

Association Locale de Preuilly-sur-Claise / Bossay-sur-Claise

Permanences : 2 bis place du champ de foire à Preuilly-sur-Claise, le lundi et jeudi de 9h à 12h.

Présidente : Mme Martine Bois

Siège social : 2 bis place du champ de foire à Preuilly-sur-Claise

Secteur d’intervention: Bossay-sur-Claise, Preuilly-sur-Claise

L’association emploie une vingtaine de salariées, animée par une équipe de bénévoles en collaboration avec Lucile Gaborieau chargée de secteur, qui permet d’employer des aides à domicile auprès des personnes âgées, auprès de personnes en difficulté ou démunies.

Le financement peut provenir du Conseil Général A.P.A (Aide Personnalisée à l’Autonomie),  P.C.H (prestation Compensatoire du Handicap) des caisses de retraite, mutuelles, Caisses d’Allocations Familiales et une partie est demandée aux bénéficiaires en fonction de leurs ressources et de leurs dépendances.

 Les différentes missions des aides à domicile :

  • aide au ménage
  • aide aux courses
  • entretien du linge
  • cuisine
  • aide ménage
  • accompagnement dans les sorties à proximité
  • aide à la toilette, habillage…
  • accompagnement social, familial, administratif…

L’ADMR s’inscrit dans une dynamique  locale auprès des municipalités, auprès du CLIC  Sud Touraine (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) auprès de  L’EHPAD de Preuilly-sur-Claise (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) et les différents services hospitaliers, services sociaux, structures  d’hébergement de jour et environnants et les services sociaux.

L’ADMR c’est aussi le maintien de l’emploi en milieu rural et des perspectives de création d’emploi et d’évolution de carrière des salariées, le nombre d’heures d’auxiliaires de vie est en progression constante.

Depuis quelques mois, une communication régulière auprès des médecins, pharmaciens, infirmières libérales, relais de Service Public de Preuilly sur Claise, est mise en place afin de faire connaître au mieux l’existence et les services que propose l’ ADMR.

Un 1er après midi, animé à la salle des fêtes de Preuilly sur Claise, a eu lieu le 11 octobre 2014, sur le thème du « Talent au Fil des Ans ». D’autres actions seront mis en place dans le but de renforcer le lien social avec les personnes aidées. Voir le compte rendu…

Contact

02 47 94 31  55     Bureau
07 86 26 10 64     Mlle Lucile Gaborieau
06 84 07 22 99    Mme Martine Bois

E-mail : preuilly@fede37.admr.org

S.S.I.A.D Service de Soins Infirmiers à Domicile, E.M.A Équipe Mobile Alzheimer

Le Service de Soins à Domicile de Preuilly-sur-Claise qui dépend de l’EHPAD, intervient sur la commune de Bossay-sur-Claise ainsi que sur les sept autres communes du canton avec le Petit-Pressigny et Saint-Flovier. En plus des 25 places pour les personnes âgées de plus de 60 ans, 5 places pour des personnes adultes handicapées avec une zone géographique allant jusqu’à Descartes, composent le S.S.I.A.D.

L’équipe Mobile Alzheimer dont le siège est à Ligueil comporte 10 places sur un secteur beaucoup beaucoup plus grand incluant la commune de Bossay sur Claise, l’infirmière coordinatrice de Preuilly gère l’organisation de ce service EMA, 5 places pour Preuilly, 5 places pour Ligueil.

Les aides soignantes du SSIAD interviennent au domicile des bénéficiaires après évaluaion de l’infirmière coordinatrice Céline Bonnet, elles travaillent en collaboration avec les infirmières libérales si besoin et autres professionnels de santé. La prise en charge est assurée par l’Assurance Maladie, le service EMA est assuré par deux assistantes de soins en gérontologie à temps partiel, guidée par une ergothérapeute à mi-temps.

Contact

S.I.A.D Preuilly-sur-Claise

E.H.P.A.D   le Dauphin, Rte de Bossay BP 19  37290 Preuilly-sur-Claise

Tél. : 02 47 91 20 30

E-mail :ssiad.preuilly@orange.fr

E-mail :hpad.preuilly@wanadoo.fr