AMICALE DES A.F.N (Anciens d’Afrique du Nord)

ACTIVITÉS DE L’AMICALE 2016

Dimanche 8 mai 2016, lors la célébration de la 71 ème victoire des alliés sur l’Allemagne, 2 décorations ont été remises à deux anciens combattants. Ainsi Mr Jean Viou et Noël Berloquin ont reçus la médaille commémorative.

Des mains de Mr le Maire Jean Bois, à Mr Jean Viou pour avoir servi des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre.

Le président des AFN Guy Douady a décoré Noël Berloquin  ancien combattant d’Algérie, et porte-drapeau des combattants 1939-1945.

Après le dépôt de fleurs, une minute de silence  a été observée.

Un pot de l’amitié offert par la municipalité a clôturé la cérémonie.


COMMÉMORATIONS

Chaque année c’est l’occasion de commémorer les événements de l’histoire du 8 mai, 11 novembre, 5 décembre avec les anciens combattants d’Afrique du Nord afin de conserver la conscience nationale et mémoire collective.

Le rassemblement officiel a lieu place de l’église pour ensuite se recueillir au monument aux morts avec les drapeaux et dépôt de gerbe.

La date du 11 novembre commémore la signature de l’Armistice à Rethondes en 1918, entre la France et l’Allemagne, qui met fin à la Première Guerre , Victoire et Paix, Hommage à tous les Morts pour la France.

Le 5 décembre, journée nationale officielle en hommage aux victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie.

 

Outre tous ces hommages, l’amicale  présidée par Guy Douady, organise aussi des activités et sorties divertissantes, en janvier, un déjeuner dansant fort apprécié des invités, un déplacement en juillet.

Les années passées,  la section a visité la centrale de Civaux, le Centre aquatique Abyssea, Strasbourg,  effectué un voyage en Alsace.