Logo comité des fêtes 2016 réalisé par Michel Claveau Bossay sur Claise– Logo réalisé par Michel Claveau Bossay sur Claise  –

La nouvelle équipe est composée de 7 membres :

Bureau :

Co-présidentes : Magali Aviron, Catherine Koffman

Trésorière : Martine Sarazin

Secrétaire : Catherine Koffman –Secrétaire-adjointe : Frédérique Menossier-Dimanche

Membres :  Thierry Bougon , Vanessa Martin, Anne-Lise Sauleau. 

Consulter > CALENDRIER MANIFESTATIONS 2019

HISTORIQUE

Depuis 1965 date de création du Comité des Fêtes, l’association offre un éventail de manifestations variées d’une grande richesse, pour la plus grande satisfaction du public.  Philippe Caillaud a dirigé ce comité de 2007 à 2015.

C’est en 1984 qu’a démarré la saison théâtrale, ainsi que la foire aux laines et la chorale à l’initiative de Jacky Robin, président du comité des fêtes, Henri Cimbault Maire de Bossay et de bénévoles, afin de dynamiser notre commune.

Consulter l’historique du comité des fêtes et la liste des présidents successifs.

THEATRE

La saison théâtrale démarre par les répétitions des acteurs à partir du mois d’octobre, qui peaufinent leur rôle pour nous présenter leur spectacle à partir de février et mars l’année suivante. Une quinzaine de comédiens amateurs, avec beaucoup de professionnalisme, se produisent dans des décors somptueux au travers de comédies de boulevard, burlesques. jeux de rôles et facéties.

Dans les coulisses les accessoiristes s’affairent à la régie, à la technique, aux décors, au maquillage, à la coiffure, le rôle des souffleurs attentifs, pour pallier au moindre trou de mémoire.

La mise en scène  est assurée par des bénévoles, les pièces choisies sont souvent  l’œuvre de Georges Fédeau, Robert Lamoureux, Didier Caron, Germaine Planson, Marc-Gilbert  Sauvageon..

Le comité propose deux pièces jouées 5 fois chacune soit 10 séances

Chaque année, les représentations théâtrales permettent au comité des fêtes, de financer l’arbre de Noël des enfants de l’école communale ainsi que le repas des anciens pour le 14 juillet en partage avec la municipalité.

SOIREE CINEMA

Depuis plus de dix ans, en janvier et février, grâce au talent de notre cinéaste amateur Christian Caillet, nous avons avons  la joie de découvrir à travers des rétrospectives, la vie bosséenne au fil des ans, tout le savoir traditionnel et la fabrication  à l’ancienne dans nos campagnes, mais aussi un conte, mettant en scène des acteurs de la commune, dans une parodie de l’amour est dans le pré, et aussi sur des faits historiques en nous emmenant visiter les châteaux de la  Loire

Aventurier de nature récemment il nous a livré son voyage à Paris, histoire d’un marcheur allant à pied de Bossay à la capitale, truffé d’anecdotes et de souvenirs au travers des régions traversées. Notre cinéaste a aussi rendu hommage à un « personnage légendaire » Robert Moulin connu pour ses sketchs et sa collection d’automates. Ces séquences sont complétées par de merveilleux films animaliers de Michel Guimas.

TROC PLANTS

Au printemps, un troc plant coutumier est organisé par le comité des fêtes, c’est l’occasion de venir échanger des plants, des graines, et des conseils judicieux de culture. Dans la salle des fêtes, ou à l’école, parmi  les exposants de vannerie, Pierre Petit nous présente son  savoir faire, à découvrir  aussi une exposition exceptionnelle de papillons. Des ateliers, des concours de dessin, de cuisine sont proposés aux enfants et aux grands. Une collection remarquable de cactées et  de plantes grasses dressée par Philippe Caillaud passionné. Les visiteurs peuvent acheter des produits bio et locaux, vins naturels…

FOIRE AUX LAINES

c’est la 30ème foire aux laines organisée par l’équipe de bénévoles, plus de quarante producteurs apportent leur laine au total 9 à 10 tonnes se négocient autour d’un euro plus ou moins selon la tendance du marché. Le jury  de Bossay  assisté  depuis longtemps du jury de Husson départagent les ballots de laine des éleveurs. de races Texel, Suffolk, Thones et Marthod issue de race  savoyarde. Selon les archives de la commune, cette foire a été instituée en novembre 1867, au fil des ans, les transactions ont chûtes, le tonnage a diminué de moitié,  de par la disparition de troupeaux.  La laine subira divers traitement et sera acheminée vers l’Asie et la Chine et nous reviendra sous forme de couettes.

Sur le terrain de jeux, manèges et stands sont de rigueur, le soir bal disco et un  magnifique feu d’artifice clôture la journée.

LES ESTIVALES « FÊTE DES ASSOCIATIONS ET BROCANTE »

Fête qui a vu le jour en 2010, de nombreuses expositions sont installées par l’association des laboureurs, l’archéologie, le patchwork, le 3ème âge, l’ A.P.E, l’ association de pêche « la Tanche ». Des sorties en quad, randonnées à pied, à vélo se déroulent tout au long de la journée. Très tôt le matin, une multitude de brocanteurs et de collectionneurs étalent  leur marchandise dans un bric-à-brac.

Un déjeuner champêtre est proposé et rassemble quelque 200 convives.

REPAS DES ANCIENS DU 14 JUILLET

Avec l’aide de la municipalité, une poignée de bénévoles assurent le bon déroulement du repas proposé à nos anciens

RANDONNÉE PÉDESTRE

La section randonnée a été créée par Mr Robin et Mr Véron voilà 29 ans, chaque année  le comité des fêtes organise trois ou quatre sorties pour les randonneurs bosséens :

la randonnée de la St-Valentin, avec dégustation de produits locaux  à l’arrivée, la randonnée du muguet début mai dans la forêt de la Ribaloche,  pour les Estivales départ place de la mairie de Bossay, au mois d’octobre,  randonnée d’automne avec en récompense des châtaignes et de la bernache. Ces circuits balisés attirent de plus en plus de marcheurs,  venant  aussi d’autres clubs, découvrir des paysages variés et uniques.

Randonnées 2014 : le 9 février, le 11 mai et le 19 octobre
Randonnées 2015 : Voir Calendrier des fêtes

TELETHON

« Radio-Bossay » a vu le jour en 2011, à l’initiative de Claude et Sonia, avec le soutien  du comité des fêtes et de la municipalité. Au profit de Téléthon,  une grande antenne a été hissée au-dessus du gîte communal, relayée par une  autre à Abilly, les fréquences 93.1 et 97.4  couvrent un rayon de 25 kms autour de ces deux pôles. Les émissions peuvent être  écoutées  de partout dans le monde en tapant Radio Bossay sur Internet pendant  2 jours  à sa création puis 3 aujourd’hui du vendredi au dimanche soir  lors des journées du Téléthon en décembre de chaque année.

Son bût est de  récolter des fonds qui seront  reversés  au profit de L’ AFM-Téléthon, pour le combat de malades et de parents déterminés à vaincre la maladie. C’est aussi participer au développement  des thérapies innovantes pour les maladies rares aux  stratégies d’intérêts, de  coordination  et de promotion de plans, programmes et actions pour aider à améliorer les conditions de vie des personnes handicapées, ainsi que l’échange d’expériences, de connaissances et de formation entre les différentes entités.

Des programmes très variés.

Chaque année, des professionnels de la santé, interviennent sur les maladies neuromusculaires, le handicap, les maladies rares et sur les évolutions des traitements. Des  témoignages bouleversants de malades, handicapés abordant la maladie avec  beaucoup de lucidité et de modestie… Des Bosséens viennent présenter des chroniques d’actualités, culturelles, animalières, sportives, culinaires, musicales, complétés de poèmes bosséens de Robert Moulin, Christian Caillet et de Marie France Petit , recueil vendu au profit de l’association SOS DESMOIDE.

L’intervention de Maria Bodin a clos radio téléthon 2013, Vincent Dubois derrière son humour se cache un personnage d’une grande humanité plein de tendresse et de générosité.

L’édition 2014 prévue pour les  5, (7h)  6 et 7 décembre  (18h) est en plein préparatif, elle  promet une émission de grande qualité avec des chroniques toujours  exceptionnelles.

Page dédiée au téléthon de Bossay : Accéder

FÊTE DE NOËL

Tous les ans le comité des fêtes organise le spectacle de Noël à l’intention des écoliers de la commune. En attendant la visite du père Noël et la distribution des jouets et de friandises, une troupe de clowns, jongleurs, chanteurs, musiciens, conteurs… se succèdent dans une ambiance très chaleureuse.