logo ChantereineChorale Chantereine
     – Accueil
     – Histoire
     – Programme
     – Actualités
     – Galerie
     – Contact

Histoire

Créée en 2002, la chorale “Chantereine” qui  tire son nom d’un lieu-dit de la commune de Bossay-sur-Claise, est dirigée par Catherine KOFFMANN.

Réunissant des chanteurs amateurs, la chorale offre au public un répertoire varié se composant d’œuvres classiques, de chants traditionnels ou religieux, d’œuvres polyphoniques de la Renaissance et de chansons modernes harmonisées à quatre voix.

Leur but : faire partager la passion de la musique et du chant.

Sur ces tout premiers clichés, certains se reconnaîtront…

Palmarès

La Chorale fut lauréate d’un concours  départemental et a participé à des concerts lyriques et concerts de Noël à Châteauroux, Mézières-en-Brenne et Preuilly-sur-Claise organisés par Patrick Vilet et Christian Dassie, chanteurs lyriques professionnels et réputés.

Représentations

“Chantereine” s’est produite ces dernières années dans divers concerts et rencontres de chorales de la Région Centre :  de Vierzon à Argenton-sur-Creuse, en passant (- non pas par la Lorraine, région natale de son président -) mais par Orléans, Amboise, Bourgueil, Reuilly, Esvres-sur-Indre, Loches, Chatillon-sur-Indre, Abilly,  Azay-le-Ferron, La Roche-Posay…..

Mais c’est dans son village de Bossay-sur-Claise que la Chorale aime séduire son public par des concerts et, notamment,  à l’occasion de Noël, par des spectacles musicaux écrits et réalisés par l’un de ses choristes, M. Christian Caillet. Interprétés dans la petite église médiévale de notre village, ces concerts regroupent la chorale Chantereine, les enfants de l’école, et leurs amis,  comédiens et musiciens.

Le premier, en décembre 2012, fut un conte musical, intitulé « Le Noël de Manon » et  interprété au profit de la “Ligue contre le cancer”. Il remporta un vif succès tant par le nombre de spectateurs que sur le plan financier.

Le second, en décembre 2015,  offrit un spectacle musical, intitulé “Noël 1914” au profit de l’Association “Le rire médecin”. Une fois encore, le public nombreux et généreux était au rendez-vous d’un conte au sujet historique poignant, dramatique, mais – Noël oblige – porteur d’un espoir de paix.

Le dernier en date, le 17 décembre 2017, transporta les spectateurs dans le rêve, se raccrochant au message de paix du Pasteur Martin Luther-King “I have a dream”… “J’ai fait un rêve” était en effet le titre du 3ème spectacle musical de l’Association Val de Claise, au profit, cette fois-ci, de l’ “Association Petits Princes” donnant du rêve aux enfants malades. Divers instruments et musiques du monde, un conte transportant chacun dans sa jeunesse des années 60, tout était fait pour impressionner un public nombreux qui fut généreux pour la cause des enfants.

Le chant et la musique étant un partage,  “Chantereine” au fil des années a tissé des liens privilégiés avec les chorales avoisinantes ou plus lointaines comme « La Chantournelle » de Tournon-St-Pierre, « Paroles en l’air » de Chatillon-sur-Indre, « Les Balladins » de Beaulieu-Lès-Loches , “La Cantilène” de Vierzon, “Descartimento” de Descartes, “Le Tourdion” de Bourgueil, “Le chœur des trois rivières” de La Roche Posay, …. et la liste ne demande qu’à s’allonger…..

 2016 – 2017

2015