ATELIER DE PATCHWORK DE BOSSAY-SUR-CLAISE –A.P.B.C.

 
logo_patch
 ANNÉE 2016-2017

C’est au nombre de 14 « quilteuses » que nous avons repris notre activité le mardi 6 Septembre.

Cette année, Rose commence par nous guider dans la technique du « Log cabin » et celle du « chemin de l’ivrogne ». Des ouvrages sont en cours.

Trois d’entre nous sont allées au carrefour européen du patchwork à Sainte Marie aux Mines en Alsace. Grande et merveilleuse exposition de patchwork anciens et contemporains. Nous avons ramené un petit diaporama de ce séjour pour nos amies qui n’ont pas pu nous accompagner.

Nous avons déjà participé à une journée de l’amitié à Monts le 14 Octobre. Le thème proposé pour la journée était la création d’un coussin original, anti courant d’air, de bas de porte.

Cliquez sur les images pour les agrandir

nicole-j-a-monts

 

Le 4 Octobre, nous avons offert à Alison et Antoine un petit édredon que nous avons fait au club avec une tendresse toute particulière pour leur bébé Loïs.

dscn3469

Nous sommes aussi allées à deux expositions de patchwork :

Le 30/09 à Buxeuil

Le 8/10 à Chatillon


 ANNÉE 2015-2016
 

Entre Septembre 2015 et Juin 2016, Rose, notre animatrice, nous a fait faire des quilts utilisant “la technique de l’appliqué”.

Cliquez sur les images pour les agrandir

2 petits édredons pour les bébés prématurés de Clocheville.

patch-edredonpatch-rose-2015

 

Mardi 28 Juin 2016 : Assemblée générale : Le bureau reste inchangé :

Rose FRADIN : Animatrice, Suzanne CAILLET : Présidente et trésorière

Nicole PEROT : Trésorière

Gina DIONNET,  Marie-Claude LEZE,  Martine SARAZIN

Notre Présidente d’honneur est Jeannine BOCHET

Entre Septembre 2015 et Juin 2016, Rose, notre animatrice, nous a fait faire des quilts utilisant la technique de l’appliqué.

Samedi 25 Juin : Stand expo-vente pour les EstivalesEstivales

Mardi 21 Juin : Repas fin d’année au Marsala

22 Mars 2016 : Participation à la journée de l’amitié organisé par le club de patchwork de Veigné. Le travail de la journée était de confectionner un sac à partir d’un set de table.

 

sac-Nicolesac-jeannine-j-a-veigne-04-2016

 

En Janvier 2016 nous avons fêté les 90 ans de notre doyenne, Paulette Desard. Également, en Janvier 2016, nous avons partagé la galette des rois.

25 janvier : «  Projet fou Bohin »

Participation à la journée de l’amitié, organisée à Châtillon par la délégation de l’Indre, dont le but était de faire des morceaux de patchwork, qui s’ajoutaient à de nombreux autres faits dans toute la France, pour constituer un patch géant qui a été accroché sur un mur de la manufacture Bohin.

 

patch-bohin

Samedi 12 Décembre : Nous avons tenu un stand expo-vente à l’occasion du marché de Noël organisé par les parents d’élèves de l’école de Bossay.

4-5-6 Décembre 2015 : Nous avons organisé une loterie au profit du Téléthon.

Quelques quilts et autres lots étaient proposés.telethon-2015

Vendredi 2 octobre 2015 : Participation à la journée de l’amitié organisée par le club de Châtillon.

Mardi 8 septembre 2015 : Reprise de notre activité patchwork

Nous sommes 14 quilteuses passionnées qui nous retrouvons chaque mardi après midi, de 14 heures à 17 heures.

AG-patchwork-2015


 L’histoire du Patchwork à Bossay/Claise  

 

 

 Origine du patchwork :

On découvre le patchwork dans les civilisations lointaines en Égypte et en Inde, puis en Occident. Il est développé en Grande-Bretagne au XVIIème siècle par souci d’économie, en utilisant les habits usagés pour confectionner couvertures et vêtements de base.

Les ouvrages comportent en principe un matelassage (= quilting en anglais), d’où le terme de “quilteuses” pour désigner les femmes s’adonnant à cette pratique. Partie en Amérique avec les pionnières, cette technique est revenue en France en 1970 grâce à Sophie Campbell lors de son exposition au Grand Palais à Paris.

 

Patchwork à Bossay/Claise :

Chaque mardi après midi, de septembre à juin, entre 14 h et 17 h, à la salle des associations de Bossay, une vingtaine de passionnées pour l’art qui consiste à assembler des morceaux de tissus, se rassemblent afin de réaliser des ouvrages décoratifs, sous l’œil expert de leur animatrice Rose Fradin. Suzanne Caillet est l’actuelle Présidente depuis la saison 2010/2011.

Suzanne et Rose ont succédé à Jeanine Bochet, créatrice de l’atelier le 7 Avril 1997. Jeanine en a assuré la Présidence et l’animation de manière très active pendant 13 ans.Grâce à ses enseignements et à ses conseils, elle a transmis son savoir avec gentillesse, générosité et patience. Jeanine a également organisé des sorties, des expositions (les Bosséales), des journées de l’amitié et des journées « portes ouvertes ».

Des centaines de compositions, dessus de lits, taies d’oreillers, nappes, rideaux, panneaux muraux, et autres ouvrages artistiques ou utilitaires ont vu le jour. Au fil des années, des mouvements de personnes ont eu lieu au sein du groupe et de nouvelles quilteuses l’ont rejoint. Les débutantes sont guidées par la talentueuse Rose Fradin dans la création d’un sampler, panneau d’initiation aux principales techniques du patchwork.

Les ouvrages :

Les quilteuses de Bossay s’adonnent aussi bien à l’appliqué qu’au piécé : round robin  (ouvrage collectif), charm’quilt, celtique, origami, mola, crazy, séminole, patte d’ours, log cabin, vol d’oies, chemin de l’ivrogne, jardin de grand-mère, assiette de Dresde, etc…

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De gauche à droite : Sampler, Round robin , Dahlia, Baby quilt.

Elles participent également à des stages divers comme le traboutis, le boutis, le trapunto et l’art textile.

Ouvrages côté solidarité :

Des « baby quilts », ( petites couvertures ) sont confectionnés et offerts à l’hôpital tourangeau de Clocheville en faveur des prématurés.

– Un panneau pour la Mairie de Bossay sur Claise, évoquant les sites et activités de la commune.

– Le blason de Bossay selon le dessin créé par Michel Claveau.

– Des panneaux pour le gîte communal de Bossay.

– Des panneaux pour l’école primaire de Bossay représentant les métiers et les saisons.

– Des panneaux pour la cantine scolaire de Bossay.

– Des panneaux au profit du Téléthon.

– Un panneau pour la maison de retraite de Preuilly/Claise.

– Un panneau pour l’Abbatiale de Preuilly.

IMGP4541

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ouvrages offerts : Gîte rural, Mairie, Hôpitaux de Clocheville, Téléthon

Les expositions :

Tout le savoir-faire de ces dames est reconnu au niveau national depuis que l’atelier de patchwork a organisé les Bosséales, événement incontournable qui a attiré chaque fois environ 800 personnes. Il a débuté en 1999 et a existé tous les 3 ans jusqu’en 2008.

En Novembre 2002, lors des « Bosséales de l’an II », 100 meilleurs ouvrages sont exposés. Six prix ont été attribués par un jury.

 

En Novembre 2005 «  Au pays des fées », on découvre 117 ouvrages, un petit coin bucolique où 20 jardins se dissimulent derrière des grilles qui sont appliquées sur des charm’quilts.

 

Les Bosséennes se distinguent en remportant 3 prix du public et 3 prix du jury. Sont exposés près de cent ouvrages uniques où se mêlent les thèmes sur la nature, la mode, le monde rural et les thèmes religieux.

Patch (17)IMG_2402

 Photos :  Expositions Bosséales

Pendant quelques années, en décembre avant les fêtes, des journées portes ouvertes ont proposé des décorations de Noël et petits objets à offrir ou à s’offrir en cadeaux de fin d’année. Chaque année, le jour des Estivales de Bossay/Claise, dernier dimanche de juin, un stand est tenu par les quilteuses de Bossay. C’est une expo-vente où l’on peut voir tous les ouvrages créés dans l’année, dont certains sont proposés à la vente. 

Activités extérieures :

Les membres de l’ A.P.B.C. n’hésitent pas à se déplacer pour assister à des journées de l’amitié organisées par des clubs de patchwork voisins au sein du département. Ce sont des journées très conviviales où des quilteuses venues de différentes bourgades se retrouvent en nombre pour passer une journée en réalisant un ouvrage collectif, en échangeant des idées et en partageant un repas où chacune apporte une de ses spécialités culinaires qu’elle met en commun.
Quelques expositions méritent une visite, notamment la très grande exposition du Carrefour Européen du Patchwork à Sainte-Marie-aux-Mines, exposition de renommée mondiale qui se tient sur 4 jours en septembre.

 

Une autre grande exposition : “ Quilts de légende”  se tient à Brouage en mai tous les deux ans. On peut y admirer des quilts anciens ou copies d’anciens.


Galerie

Retrouvez ci dessous les plus belles réalisations. Pour contribuer à cette page, rendez vous page contact ! Cliquez pour agrandir.