Une équipe de bénévoles, sous la présidence de Daniel Marin, organise le traditionnel banquet de la Saint Blaise, patron des laboureurs, fin janvier de chaque année, où plus de 150 convives se retrouvent dans une ambiance festive suivi d’une animation  musicale dansante assortie de l’élection des reines de la commune . On doit cette manifestation à l’un des pères fondateurs de l’association M Georges Tranchant, qui a œuvré  toute sa vie avec dévouement, ainsi qu’à l’abbé Tanti serviteur de la messe.

Différents  présidents d’honneur, souvent d’anciens agriculteurs, ont marqué par leur animation ces banquets, particulièrement Robert Moulin avec ses textes sur les paysans Bosséens, ses chansons paillardes avec son  ami complice un certain vétérinaire.

Au traditionnel concours de labour  du mois d’août, ouvert à partir de 16 ans, pas moins d ‘une trentaine de concurrents  passionnés au service de la terre, s’affrontent dans différentes catégories de labour, motoculteurs ou tracteurs. Un jury départagera les concurrents présentant des sillons bien réguliers, bien retournés, réguliers et visibles sur toute la longueur, le classement est établi au plus grand nombre de points obtenus.

Les meilleurs compétiteurs pourront s’affronter lors du championnat départemental et national de labour en planches et à plat.

Un stand de tir à l’arc est tenu par le club de Tournon-Saint-Martin qui initie un sport qui demande  un effort de concentration et de précision.

Un ball-trap, destiné à casser des plateaux pigeons d’argile, exercice d’adresse et  d’entraînement  réservé à tous les détenteurs de permis de chasse.

La journée se termine  par une soirée choucroute qui a toujours beaucoup de succès. L’amour de la Terre et du travail bien fait!

Galerie

Retrouvez ci dessous les photos de ces fêtes. Cliquez pour agrandir !