LA STATUAIRE À BOSSAY

 

Pour retrouver beaucoup de choses sur le passé de notre pays, il n’y a pas que les écrits. Les arts aussi, notamment la sculpture, peuvent nous faire découvrir notre histoire locale. Pour nous souvenir d’une personne, rien de plus naturel que d’avoir sa photo. Autrefois, pour fixer les traits de quelqu’un, il y avait le portrait, et mieux encore la sculpture. Regardons ces œuvres taillées dans la pierre par nos ancêtres, elles ont traversé les siècles, ont été malmenées, elles nous parviennent sous forme de vestiges, mais restent encore « parlantes ».

 

D’une époque assez récente, sur la place de l’ancien champ de foire, entre l’église et la fontaine, se situe un monument aux morts de la Grande Guerre 1914-1918.

 

Il représente le « poilu » qui a combattu sur le front, serrant dans ses bras le drapeau, emblème sacré de la patrie. C’est le symbole des quatre-vingt huit jeunes Bosséens qui sont morts pour la France, image d’un deuil immense. Dans chaque village on a pleuré ceux que l’on ne reverrait plus ; Richelieu, quinze foyers, a perdu neuf de ses enfants.

 

C’est en 1922 qu’à démarré sa construction, par la municipalité d’alors dirigée par le maire Albert Gault. En pierre de Lavoux, il a été fourni par la société « La Fraternelle » de Poitiers. La grille qui l’entoure fut posée par Auguste Sécheresse, serrurier à Bossay. Aujourd’hui encore, les anciens combattants et la population s’y rendent pour les cérémonies des jours de fêtes commémoratives.

 

Voici un extrait du compte-rendu de l’inauguration paru dans le bulletin paroissial de novembre 1922 :

« Lorsque notre église fut fondée, en 1024, elle le fut sous le vocable de Saint-Martin-de-Bossay. Il est normal que la statue du saint patron y soit mise à l’honneur. Aussi trouvons-nous, reposant sur un haut socle de noyer, auprès du premier pilier de la nef latérale, une statue moderne représentant le saint évêque, avec la crosse et la mitre. L’église ayant été classée monument historique en 1911 et le règlement interdisant la fixation au mur… »

Sources :  Internet et  A.P.A.B

Galerie

Cliquez pour agrandir