Vendredi soir 6 janvier 2017, Jean Bois le Maire, entouré des élus, a présenté ses vœux aux Bosséens.

 

Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, s’était déplacée pour l’occasion, accompagnée du Député Jean Marie Beffara.

 

 

 

 

 

 

 

Le public, a d’abord visionné un diaporama, une rétrospective des activités municipales et associatives de l’année 2016.

 

Jean Bois, devant une assistance nombreuse, a présenté ses vœux de santé, de réussite, de bonheur partagé et de plus grande solidarité.

Il a évoqué les principaux travaux réalisés en 2016 :

  • le remplacement des radiateurs au gîte communal,
  • la réfection de la charpente au dessus du dortoir de l’école,
  • le ravalement du pignon au dessus des sanitaires de la salle des fêtes ainsi qu’une façade du club,
  • les travaux de peinture à la cantine,
  • les travaux de voirie ainsi que la remise en état du terrain de jeu et des trottoirs rue du pont,
  • l’achat d’un défibrillateur qui sera installé prochainement, ainsi que l’achat de la maison Mme Cedero.

Il a fait le point sur l’avancement du projet d’assainissement collectif de  “Chantereine ” et de “La Pointe”, la commune a reçu un accord de principe pour une subvention de la part de l’agence de l’eau, un dossier de demande de subvention a été déposé auprès du conseil départemental, la commune envisage par la même occasion d’enfouir les réseaux téléphoniques et électriques, si toutes les conditions sont réunies, les travaux pourraient se réaliser en fin d’année.

Dans son discours, Jean Bois a évoqué la pose des nouveaux compteurs électriques Linky , qui a débuté fin décembre 2016 sur Bossay, répondant à la loi de transition énergétique, démarche indépendante de la municipalité. Aussi, une personne de chez Enédis, tiendra une permanence, pour des entretiens individuels, sur inscription préalable, jeudi 12 janvier 2017 à la mairie, afin de répondre aux interrogations des habitants.


Il a annoncé les travaux prévus pour 2017 :

  • l’étude de l’isolation des ouvertures du gîte communal,
  • le projet de ravalement du pignon de l’église donnant sur la place, édifice classé monument historique,
  • réfection des toilettes publiques près de l’église.

Il a parlé, de l’entrée en vigueur de la loi interdisant aux communes l’utilisation de pesticides à compter du 1er janvier 2017, à ce titre, il a incité la population à un effort collectif général, chacun prenant en charge les abords de son habitation, sachant que la commune va devoir investir dans du matériel adapté pour le désherbage thermique.

 

Suite à la loi NOTRe, Nouvelle organisation de la Réforme territoriale, est née Loches Sud Touraine, nouvelle Communauté de communes, issue de la fusion des quatre  communautés de communes, Loches, Montrésor, Ligueil et Preuilly sur Claise.

Mr Gérard Hénault vient d’être élu président de la “2ème collectivité d’Indre-et -Loire en terme de population” avec plus de 52 000 habitants, et la “8ème  de France” de part sa superficie.

Jean Bois a profité de la cérémonie pour saluer, remercier et féliciter, le travail des agents municipaux, du corps enseignant, toutes les associations, les bénévoles, les artisans, commerçants et agriculteurs, et signalé le recrutement depuis le 1er juin 2016 d’un agent communal à mi-temps, Xavier Chaboisson.

 

Avant de passer la parole à Mme la Ministre, le maire a rappelé les dates du comice agricole de Preuilly sur Claise, qui se déroulera du 4 au 6 août 2017, une réunion de préparation va être organisée début février, où les associations et bénévoles seront sollicités pour la fabrication d’un char.

 

Marisol Touraine, Ministre de la Santé, a présenté ses meilleurs vœux pour l’année 2017 à toute l’ assistance. Elle a remercié le travail et le dévouement du personnel hospitalier, des services publics, des forces de l’ordre et de la sécurité civile, évoqué la santé, la protection sociale, les structures médicales…

 

Pour terminer la soirée, la traditionnelle galette des rois et verre de l’amitié ont été partagés avec la population et les personnalités.


Voir ou revoir le diaporama de l’année 2016 diffusé lors de la cérémonie des vœux.

Démarrer le diaporama 2016-12-23 from Bossay sur Claise on Vimeo en cliquant sur le curseur de la vidéo >


Démarrer le diaporama feux d’artifices from Bossay sur Claise on Viméo en cliquant sur le curseur de la vidéo >

Extraits vœux du maire Jean Bois 6 01 2017 – Bossay sur Claise –

Crédit photos : mairie Bossay sur Claise