Le 9 mai dernier, notre expert en paléontologie et archéologie, a célébré son centième anniversaire. Malgré le confinement, le maire de la commune a tenu à lui rendre un hommage, réduit à sa plus simple expression mais qui a permis de marquer l’évènement à domicile.

Dans ce contexte sanitaire, avec le respect de la distanciation, Jean Bois, au nom de la municipalité, lui a exprimé toute sa reconnaissance, puis lui a offert un panier garni de friandises et de spécialités locales.

Notre doyen, demeure la référence culturelle avec une mémoire exceptionnelle.


Toujours membre actif de l’APAB (Association de préhistoire et d’archéologie de Bossay), il est à l’origine du musée de Bossay .
La SAP (Société Archéologique de Preuilly) et l’APAB ont édité, fin 2016, ses mémoires :

MÉMOIRES D’UN VIEUX TERROIR DANS LE SUD TOURANGEAU

L’œuvre rassemble souvenirs d’enfance, anecdotes, légendes sur la commune située entre Berry Touraine. Après un inventaire des lieux-dits locaux, avec leur histoire et signification, Henri Thiennet, passionné de préhistoire, nous emmène dans son parcours de vie, avec un parler savoureux et authentique, sur la vie paysanne le siècle dernier. Un vrai recueil de mémoires sur le patrimoine de Bossay, historique, culturel, traditionnel.


Voir aussi article du 13/05/2020 N.R

Un Bosséen hors du commun a fêté ses 100 ans
C’est seulement muni de son certificat d’études qu’il a eu à 12 ans, qu’Henri Thiennet est progressivement devenu un spécialiste reconnu en paléontologie et archéologie tourangelle.
Né le 9 mai 1920, il a traversé un siècle sans pratiquement jamais quitter sa petite ferme au lieu-dit Richelieu. Curieux de nature, il a acquis par lui-même une compétence étonnante dans de multiples domaines. Les nombreux outils préhistoriques qu’il a trouvés sur la commune ont entraîné la création d’un musée à Bossay. Des pièces importantes sont exposées au musée du Grand-Pressigny. D’autre part, le site de fouilles des Maitreaux, dont il est l’un des découvreurs, fait l’objet d’une reconstitution au Musée national de la préhistoire aux Eyzies de Tayac.
Conteur exceptionnel et doté d’une mémoire à toute épreuve, il est capable de narrer les légendes de son village ou d’évoquer ses souvenirs du début du XXe siècle.
Un livre rassemblant une partie de ses écrits, Mémoire d’un vieux terroir dans le sud tourangeau, paru en 2016, s’est vendu à 350 exemplaires. Il contient aussi bien ses souvenirs d’enfance, que des contes locaux, un historique de la commune, ou celui de la métallurgie, industrie jadis florissante dans le sud de la Touraine.
C’est d’ailleurs ce sujet qui devait faire l’objet de l’exposition temporaire annuelle de l’Apab (Association de préhistoire et d’archéologie de Bossay), grâce aux nombreux témoins de cette activité collectés par Henri Thiennet. L’exposition étant remise à une date ultérieure suite à la pandémie.
Le doyen de Bossay s’adonne actuellement à l’écriture d’articles pour la revue de l’association. Pas moins de cinq articles, riches en documentation, sont terminés. Écrits dans un style vivant, ils narrent, par exemple, l’histoire d’un « jeton » fabriqué à Nuremberg au XVe siècle, trouvé un jour à quelques pas de Richelieu. D’autres analysent la symbolique des chapiteaux de l’église de Bossay. Le testament d’un seigneur du lieu ou la description d’une grotte où il a trouvé des pièces de monnaie du XVIe siècle ont également fait l’objet de travaux d’investigation dignes d’une enquête policière.
Une autre de ses passions est la sauvegarde des variétés anciennes d’arbres fruitiers. La Société des Croqueurs de pommes de Touraine est venue chez lui, il y a quelque temps, quérir un greffon d’une variété de poiriers, « la bergamotte d’été », dont il était le dernier détenteur. L’histoire du personnage est tellement riche qu’elle devait faire l’objet d’un spectacle historique prévu pour l’été mais qui a malheureusement dû être repoussé à 2021.
Le jour J, le maire, Jean Bois, est venu apporter le cadeau de la commune au centenaire. Pour remercier ses visiteurs, le doyen leur a chanté, d’une voix claire, le chant berrichon que chantait son père quand il était encore enfant.

Extrait article NR 13/05/2020 https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/bossay-sur-claise/un-bosseen-hors-du-commun-a-fete-ses-100-ans Correspondant Christian Caillet.

Credits photos : Christian Caillet

Bon anniversaire Mr Henri THIENNET.
Une visite brève à la hauteur de ce personnage qui a gardé toute sa lucidité et sa bonne humeur.