Atout-Claise peut se féliciter, pour sa 2ème manifestation de promotion des vins de Loire et du Sud Touraine. Samedi 8 août 2015, Bossay s’est transformé en village gourmand, en réunissant 40 producteurs locaux dont 30 viticulteurs d’appellation d’origine contrôlée.
C’est grâce à une préparation méticuleuse organisée par son Président Jean Louis Aubin, et son épouse Brigitte, leurs collaborateurs, les bénévoles et le concours du Comité des Fêtes de Bossay, que près de 2 000 visiteurs se sont déplacés.
Pour l’occasion, les Bosséens du centre-Bourg qui ont participé au jeu concours avaient exposés barriques, vieux tonneaux, outils rappelant que Bossay possédait autrefois plusieurs domaines viticoles.
Le garde-champêtre fantaisiste Justin Peudo a officiellement ouvert la fête dès 9h30, suivi d’une ambiance de Jazz New Orléans, assurée par le groupe Big Bedaine tout au long de la journée, sous un temps clément.
A l’accueil, un verre de dégustation vendu 3€ sérigraphié Aout Claise permettait de le conserver en souvenir, et de déguster sur tous les stands les vins de Touraine, Bio, Bourgueil, Chinon, Vouvray, Anjou, Haut Poitou, Quincy, Cheverny, Reuilly, Valencay ,Côteaux du vendômois…
Des producteurs locaux de fromages de chèvres, safran, miels confitures, foie gras, charcuterie, pains et Fouasses artisanales… s’intercalaient entre les stands de vins.
Des animations avec l’association Eki-Gîte de Boussay et Ugo l’âne de Corinne proposaient des ballades à poney.
Fin de matinée, ce fut l’arrivée des motos, tracteurs et voitures anciennes.
Un vin d’honneur offert par la municipalité a été servi dans la salle des fêtes.
Le comité des Fêtes a assuré le service de restauration rapide du déjeuner.
Toute la journée, une tombola, avec de nombreux lots à gagner avec le tirage au sort vers 18 h, a permis aux plus chanceux de gagner des entrées dans des lieux touristiques, visites culturelles…
Le Musée de la Préhistoire et d’Archéologie de Bossay qui abritent de très grandes collections de silex participait à l’événement, ainsi que les propriétaires du Château de Cingé qui ont ouvert leur porte l’après-midi permettant au public une visite des lieux.
A partir de 18 h, l’association Nyckel Art Passion nous ont proposé une initiation aux danses traditionnelles, suivi d’un Bal Folk assuré par les Trouvères de Val de Claise, au son de la cornemuse et de la vieille clôturant cette belle journée.
Un grand merci à tous les organisateurs !
Retrouvez d’autres photos dans la galerie Trinc en Claise en cliquant sur le lien.
Pour tout renseignement consulter le site : atoutclaise.com
Crédit photos : Nathalie Claveau
Aucun commentaire jusqu'à présent.